Niveau requis d'experience des joueurs (echelle de 0 a 5): 2 ou 3.
Possibilité d'intégration dans un scenario : faible a moyenne
Complexité (echelle de 0 a 5): 3
Matériel requis : aucun matériel special
Interet du mode : jeu tres subtil pour les espions, jeu de gros chacal vicieux et fourbe.
Enoncé général : Dans chacune des deux equipes se trouve un espion oeuvrant en realité pour l'equipe adverse.
Preparation :La difficulté est de selectionner l'espion dans l'equipe adverse sans que son identité soit revélée, c'est pour cela que la phase de preparation est un peu speciale. Chacune des equipes, dans la zone neutre, se concerte pour designer qui elle vas choisir dans l'equipe adverse pour qu'il soit avec elle. Mais elle doit veiller a ce que l'autre equipe, justement, ne puisse pas devinner. Il est donc conseillé de se regrouper, de parler a voie basse, et de ne pas montrer du doigt celui qu'on désigne (eheh, bien entendu, libre a vous de "leurer" l'ennemi en faisant semblan de designer un membre qui n'est pas le vrai). Une fois que les membres d'une equipe se sont mis d'accord sur celui qui, dans l'equipe adverse, seras leur espion, elle signale qu'elle est prete et attend que l'autre le soit aussi.
Seulement maintenant, il faut avertir l'espion designé de son role. Pour cela chacun des membres de l'equipe A vas, a tour de role, vers l'equipe B. Un membre de l'equipe B lui signale alors avec la plus grande discretion si OUI ou NON il est l'espion. Attention a rester discret, et ne pas hesiter a brouiller les pistes. Une fois cela fait, les membres de l'equipe B font de meme, passant a tour de role devant l'equipe A.
Enfin les deux equipes ont désignés leur espion, et ceux ci savent qu'ils sont désignés. Ca semble bizarre et compliqué mais ne vous inquietez pas, en le faisant ça vas tout seul.
Deroulement : Bien que ce mode puisse etre couplé a d'autres (a eviter tout de meme de le faire avec un medic), le déroulement classique est celui d'un simple affrontement d'equipe. Mais tout tiens au role de l'espion. En effet, un d'entre vous est un adversaire.......et il est armé.........Celui qui viens se refugier vers vous, affirmant que lui et son binome sont tombés dans une ambuscade et qu'il a su s'en sortir, n'est il pas celui qui a éliminé en fait lachement son binome ? A qui ferez vous confiance ?
Le role de l'espion peut etre multiple, car ne l'oublions pas, il joue pour faire gagner l'autre equipe (profitez lors de la designation de la possibilité de chuchotter une intruction rapide genre "passe a gauche") :
-il peut proposer un plan completement foireux qui causeras la perte de l'equipe infiltrée
-il peut pretendre couvrir une voie, par laquelle justement il laisseras passer son equipe reelle
-il peut eliminer un a un les membres de son equipe infiltrée (voir "specificités", "choppes")
-il peut avoir un role de contre espionage (voir specificités, contre espionnage)
-...................
ATTENTION : votre espion est, en apparence, dans l'equipe adverse, alors faites bien attention a le reconnaitre et eviter de l'eliminer. N'hesitez pas non plus, pour eviter les soupçons, a faire semblant de lui tirer dessus (mais en le ratant bien sur). Assurez vous donc de designer un espion facile a reconnaitre.
Specificités-Contre espionnage
Du fait de la maniere dont sont désignés les espions, l'espion qui est dans l'equipe A (et qui donc, oeuvre pour l'equipe B) connais l'identité de l'espion qui est dans l'equipe B. Il peut donc tenter de rejoindre son equipe reelle, afin de lui indiquer qui parmis elle est a eliminer en priorité. Bien entendu, c'est un choix et un risque, car en courant vers son equipe réelle, il risque de se faire reperer par l'equipe qu'il avais infiltré, ou de se faire betement eliminer par son equipe réelle.
-Choppes
L'espion qui est contre vous, est a coté de vous. Il voudras surement eliminer quelques membres de l'equipe infiltrée avant de faire autre chose. De ce fait un probleme apparait : le manque de discretion de l'elimination (bruit du tir et le "out") et aussi le risque lié a la proximité du tir eventuel. Pour cela, on a mis en place le systeme dis "de choppe". Une fois l'espion cherchant a éliminer un joueur a coté de sa proie, il lui suffit au choix selon votre niveau de "hardcoritude" de :
-simuler un etranglement avec le plis du coude
-simplement toucher l'epaule en disant "t'es mort
"
Un joueur éliminé de cette maniere, par fairplay pour l'espion, ne devras pas crier "out", mais bien entendu auras le meme comportement que tout autre joueur touché. Juste que, en gros, "il meurs en silence".
Bien entendu, il est hors de question qu'un joueur touché, croisé des equipiers sur le chemin vers la zone neutre, leur souffle l'identité de l'espion. Comme on dis "les morts ne parlent pas".
Cela semble hautement complexe, mais n'ayez aucune crainte ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Tout le sel de ce mode tiens sur l'espion désigné, et c'est pour lui que c'est dur et compliqué, mais egalement terriblement excitant ! Entre la crainte de se faire prendre, la crainte que l'autre espion ne vienne le balancer, le traquenard qu'il tend a ses faux equipiers pour les eliminer, le fait de les faire douter sur un autre que lui, et les voir l'executer a titre préventif........ ce mode est tout simplement jouissif pour les espions, et assez stressant pour les autres, qui vivent sous une mefiance de tous les autres.
Il y a de nombreuses petites astuces pour se preserver des espions ou au contraire, en tant qu'espion, pour optimiser son efficacité, mais je vous laisse découvrir