ASSOCIATION AIRSOFT STORY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASSOCIATION AIRSOFT STORY


 
AccueilAccueil  RETOUR AU SITE INTERNET  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ONG et casques bleus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack Daniel's
Membre actif
Jack Daniel's


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Lille, Chambéry et un peu tout autour de ces deux points.
Date d'inscription : 26/10/2009
Camo : Guérilla

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptyVen 15 Jan - 23:50

Plop à vous mes braves !

Un petit scénario envisagé dans un recoin brumeux de mon esprit alors que Rémi et moi discutions sur msn d'éventuels supplices à infliger aux joueurs.


Le pourquoi du comment :
Dans un pays à la situation intérieure passablement compliquée, une ONG quelconque décide d'apporter un peu de réconfort à la la population locale, sous escorte d'un détachement léger de l'ONU. Léger car la région est supposée être pacifiée, mais comment les habitants vont-ils réagir à ces nouveaux venus ? *suspense*


Le matériel :
L'idéal serait une TMB de20m² mais à 300 kilos l'engin on s'en passera mdr. Dans un terrain raisonnablement plat et dégagé nos braves humanitaires ont installé leur centre d'accueil des impliqués (CAI) et un peu plus loin le centre d'hébergement d'urgence (CHU).
Le CAI comprend de quoi se poser cinq minutes (chaises), de quoi grignoter et boire un coup et une malle administrative histoire de garder une trace de qui on rencontre. Le CHU est supposé permettre aux gens de roupiller un moment et dispose d'une infirmerie modeste (si ce n'est légère lol).


Situation initiale :
Venus vacciner les enfants de villages du coin, les humanitaires sont très vite abordés par un groupe - plus ou moins mal en point - d'une tranche A de la population. Ces derniers affirment que la tranche B a profité de l'allègement de la présence de l'ONU pour se livrer à des persécutions à leur encontre. Tous ces braves gens sont donc pris en charge directement sur le site tandis que nos braves casques bleus font des pieds et des mains pour trouver un responsable à qui faire un rapport (machin est parti en vacance, je suis pas habilité à prendre ce genre de décision, bidule est parti faire le beau devant les caméras en première ligne, je vais pas déranger trucmuche pour trois pelés et un tondu, vous êtes sûr de vos infos ? etc...).


Première partie : la journée commençait pourtant bien... :
Un groupe dépenaillé, parlant pas ou très peu/mal la langue déboule donc, pas disciplinés pour un sous. Dans la logique on les surveille, voire une tite fouille, ils font la queue, on les examine et ils s'installent quelque part avec la consigne de pas trop faire de bordel.
Dans la pratique il faut parfois s'éloigner pour aller les chercher car ils peuvent pas marcher seuls, ils ont peur, ils essaient de dissimuler des objets personnels ou leur bibine locale, la communication passe parfois mal voire pas du tout, ils refusent de donner des informations sur eux voire en donnent des fausses, ça se bouscule pour avoir à manger/boire, ça triche aux cartes et ça se fout royalement du sommeil des autres. Côté CHU c'est rigolo aussi, ça respecte pas le couvre-feu, ça va et vient en fourbe, ça pique les quelques affaires de ses petits camarades, je vous passe les détails sur ce qui arrive aux petites camarades, ça fauche du matériel médical et/ou des duvets et par moments ça castagne quand une journaliste vient mettre son nez dans l'affaire (donc malgré tout il faut rester bien gentil bien mignon pour faire clean au JT).


Deuxième partie : bousculade au portillon :
La population A est donc plus ou moins prise en charge, ce qui ne plaît pas du tout à la population B qui elle aussi a soif/faim/pas de médicaments etc, bref nos braves occidentaux sont au milieu d'un beau merdier. Ils vont donc rappliquer pour protester bruyamment leur mécontentement voire se servir directement à la source (soit en envoyant des faux réfugiés, soit en piochant dans les stocks pendant que tout le monde a le dos tourné) et moyennement apprécier de se faire refouler (ils sont plus nombreux que les gardes mais moins nombreux à être armés).
La situation va dégénérer jusqu'au point où ça va gentiment se tirer dessus (avec les règles d'engagement onusiennes of course, niark).


Joueurs :
- 2 humanitaires, le premier qui fera ici sa première mission à l'étranger (et donc n'aura strictement rien retenu de son bref passage dans un camp de l'armée) et sera du genre couard et à courir partout dès que ça tourne vinaigre. Le deuxième est plus calme mais très attaché à sa mission, c'est lui s'éloignera du camp pour aider mamie à marcher, qui refusera d'abandonner ses malades si on doit évacuer et qui mettra les casques bleus à contribution en leur confiant des tâches peu compatibles avec le job d'une sentinelle. On peut réduire à un seul qui n'aura qu'une seule de ces personnalité ou faire un mélange des deux.

- Une journaliste, qui aura la fâcheuse tendance d'interviewer quand c'est pas le moment et de poser les questions qui fâchent aux réfugiés voire à ceux d'en face lol. Et pareil c'est pas une flèche question "se mettre à couvert".
On peut se passer de la journaliste, ou alors la remplacer par un trafic radio chargé et contradictoire.

- Des casques bleus, 2-3 ça serait bien. Avec pour seul job de protéger les humanitaires, sans consignes particulières et pas prévenus de l'arrivée éventuelle d'une journaliste.

- Des réfugiés, le même nombre voir plus (je sais j'ai des rêves de grandeurs lol) que les casques bleus avec des caractères bien marqués (docile, méfiant, effrayé, apathique, malade, blessé, pas coopératif, filou, etc...)

- Des pas contents : au début un petit nombre suffirait, c'est juste pour de la parlotte, et tout réfugié qui échapperait à tout contrôle des humanitaires/casque bleu passerait de leur côté. Il faudrait qu'il y en ait suffisamment pour mettre le camp sur la défensive et qu'on ait du mal à distinguer les armés des pas armés (qui auraient des bâtons ou autres).


Les objectifs :

Les pas contents :
- piquer du matériel médical, des duvets, etc...
- piquer les renseignements sur les réfugiés pour savoir qui persécuter à l'avenir
- un otage, provoquer une bavure, etc...
- chasser les réfugiés

Les casques bleus :
- se protéger, eux et les humanitaires ainsi que la journaliste
- éviter le pillage du site
- neutraliser les éléments hostiles
- protéger les populations


Conclusion :
Un scénario qui demande de la main d'œuvre mais qui peut être, je crois, bien rigolo car pas besoin d'avoir forcément des répliques pour participer. L'idée que j'ai eu pour les défenseurs c'est d'avoir à gérer plusieurs éléments à la fois et parfois (souvent ?) contradictoires. L'idée est qu'ils aient l'avantage du terrain et de l'armement mais qu'ils soient presque dépassés par les évènements. Trop d'efforts pour gérer les réfugiés et ils vont se faire bouffer par les pas contents, s'ils ne se focalisent que sur leurs assaillants c'est pas les 2 toubibs qui vont réussir à maintenir l'ordre dans le camp alors que ça tire dans tous les sens. Le petit plus c'est : qui sera le chef dans ce merdier ? Entre les soldats, les toubibs et la radio...
Quitte à être vraiment méchant : après des heures d'échanges on trouve finalement un officier supérieur au bout du fil qui ordonne l'évacuation du site d'un point A à un point B, avec les mêmes critères de personnalité des personnages.
Le seul détail à surveiller c'est que les pas contents ne mettent pas trop la pression sur les défenseurs, qu'une unique fusillade trop nourrie ne mette pas fin au jeu en cinq minutes lol. Il faudrait plus des accrochages sporadiques venant d'un peu partout, quitte à conférer aux assaillant des respawns illimités mais avec un temps d'attente prolongé légèrement et aux défenseurs un nombre de vie un poil plus élevé, à voire avec les chefs^^.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Trésorier
Benoît


Nombre de messages : 2026
Age : 35
Localisation : Saultain (59)
Date d'inscription : 14/04/2008
Camo : F2, F1, flecktarn, ACU digital, daguet, feldgrau, feuille de chêne, petit pois, indo

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptySam 16 Jan - 1:26

ahhh ça me rapelle le petit scénario de garde frontière que l'on avait fait chez rems lors de la sortie drill, créer par tchetnik, il y a de quoi bien se marrer

pas mal, a encadrer quand même car c'est beaucoup de roleplay, on ne lachera pas la bille facilement

en tout cas, ça sens l'expérience croix rouge française derrière lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution.be
Jack Daniel's
Membre actif
Jack Daniel's


Nombre de messages : 151
Age : 38
Localisation : Lille, Chambéry et un peu tout autour de ces deux points.
Date d'inscription : 26/10/2009
Camo : Guérilla

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptySam 16 Jan - 6:51

Si on manque de monde ou si le jeu de rôle ne plaît pas à tout le monde j'ai une variante simplifiée qui n'a pas besoin de réfugiés ou d'humanitaires.

C'est une partie en trois temps :

- des assaillants doivent conquérir, face à des défenseurs moyennement décidés à les retenir, un espace préalablement définis pour établir une tête de pont. Les défenseurs sont sous une seule bannière mais les attaquants sont divisés en 2 ou 3 unités qui pour le moment agissent de manière concertée.

- les assaillants obtiennent un bout de terrain en plus, celui qu'ils voulaient ou pas, ou alors un bout et là ça commence à se gâter. Chacune des X unités devra fournir le même nombre de porteurs (pour arriver, à la louche, à 1/3 des attaquants) qui iront chercher le nécessaire pour établir une tête de pont, resté à leur point de départ. Chacune des unités aura un officier, qui aura toute autorité sur les porteurs, et chaque officier aura son idée à lui de comment fortifier le coin (prévoir une succession d'ordres, contre-ordres, directives contradictoires, etc...). Chaque ordre devra être donné de façon intelligible à un porteur clairement identifié. "Hep, machin, je veux que ces deux cartons, plus le gros là, soient plutôt tournés ici, toi et bidule vous allez les déplacer de ce côté" ou "Trucmuche, pose ton carton et va me chercher celui qui est plus long pour le placer là-bas". Attention tout de même, il ne s'agit pas de pénaliser les autres "équipes" mais d'établir des fortifications sommaires, même si les officiers ne sont pas d'accord sur la forme définitive.
De leur côté les défenseurs ne font pas des gaufres, au contraire il vont tenter de contourner le fortin en construction, non pas pour l'assaillir tout de suite, mais pour rajouter à la confusion en tentant de neutraliser les officiers (si les officiers sont touchés ils ne sont pas "tués" mais réduits au silence pendant quelques secondes) et les porteurs (si touchés doivent poser leur carton là où il est et se diriger vers l'officier ou leur point de départ selon qui est le plus proche) qui devront parfois emprunter des chemins détournés.

- la dernière partie verra se jouer la défense de fort Alamo ou la prise d'assaut d'un tas de cartons disgracieux, au choix lol, selon le déroulement des deux premières phases.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Trésorier
Benoît


Nombre de messages : 2026
Age : 35
Localisation : Saultain (59)
Date d'inscription : 14/04/2008
Camo : F2, F1, flecktarn, ACU digital, daguet, feldgrau, feuille de chêne, petit pois, indo

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptySam 16 Jan - 10:35

vraiment sympa, a faire ce serai marrant

le pb serai d'avoir assez de fortifications pour faire un beau truc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution.be
Nialcen
Freelancer
Nialcen


Nombre de messages : 272
Age : 36
Localisation : Douai
Date d'inscription : 18/06/2009
Camo : idem

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptyDim 17 Jan - 1:57

Je peux avoir palette, carton frigo américain , plaque type boubou etc en quantité, mais il faut une bagnole avec de la place
Revenir en haut Aller en bas
tchetnik
Membre actif
tchetnik


Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Belgrad
Date d'inscription : 24/05/2008
Camo : german russian serbian RPD

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptyDim 17 Jan - 5:33

present pour la voiture
Revenir en haut Aller en bas
tchetnik
Membre actif
tchetnik


Nombre de messages : 400
Age : 36
Localisation : Belgrad
Date d'inscription : 24/05/2008
Camo : german russian serbian RPD

ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus EmptyDim 17 Jan - 5:33

mais j'ai besoin dun chauffeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONG et casques bleus Empty
MessageSujet: Re: ONG et casques bleus   ONG et casques bleus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONG et casques bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AIRSOFT STORY  :: Le monde de l'airsoft :: Les scénarii-
Sauter vers: