ASSOCIATION AIRSOFT STORY


 
AccueilAccueil  RETOUR AU SITE INTERNET  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Matériel indispensable en airsoft

Aller en bas 
AuteurMessage
Grodjirah
Freelancer
avatar

Nombre de messages : 332
Age : 36
Date d'inscription : 04/02/2009
Camo : kaki

MessageSujet: Matériel indispensable en airsoft   Jeu 27 Aoû - 6:35

Bon, voici une premiere partie (a accompagner de photos):

necessaire
Protection oculaire
La protection des yeux est une absolue nécessite en airsoft car bien que non dangereux, cette partie tres fragile du corps risque des dommages irréversibles. Une équipe d'airsoft permettant des joueurs sans protection oculaire de circuler sur un terrain pendant qu'une partie est en cours est tout simplement irresponsable.

Il existe plusieurs variantes de protection oculaire : lunette, masques, et googles. LEs masques et les googles existent egalement sous deux variantes : grille et vitre.

Lunettes, masque ou googles ?
-Les lunettes :
Les lunettes sont la protection la plus basique et tres souvent le choix du débutant, pour une raison économique essentiellement. Attention à bien utiliser des lunettes de protection certifiées et non de simples lunettes de soleil ou autre. Vous risquez une partie irremplaçable de votre organisme et il faut donc choisir cette protection avec soins.

L'avantage principal des lunettes est leur légereté, le large champ de vision qu'elles permettent, et surtout elles gardent le visage au frais, ce qui est toujours appréciable en été apres avoir courru.

Les défauts des lunettes sont à la hauteur de leurs avantages. En effet le fait qu'elles exposent le visage au vent a également pour effet de l'exposer aux impacts de billes. Les porteurs de lunettes courent le risque d'avoir un visage "boutonneux" et dans les cas les plus graves une partie de dent en moins. Aussi, une paire de lunette risque de tomber plus facilement que les autres types de protection si vous etes tres acrobatique.

Il en existe de tous les prix, des lunettes basiques à 6 euros aux lunettes ballistiques à plus de 50 euros. Bien entendu la qualité et la resistance justifie le prix.

-les masques :
Les masques sont la protection alternative aux lunettes la plus répandue. Les moins chers sont équipés d'une grille dont nous verrons les avantages et inconvénients plus loin.

L'avantage principal du masque saute aux yeux : il protege le visage de toute agression extérieure. En effet les billes ne sont pas le seul danger quand on rampe dans une foret, pensez aux orties, ronces, épines et autres insectes. Tenu par un elastique, il tient egalement mieux en place que les lunettes en cas de mouvements brutaux ou acrobatiques.

Mais les inconvénients sont également à la hauteur, bien que ceux ci soient largement réduit avec des modeles hauts de gamme. La protection du visage se fait au détriment de l'aeration, et on etouffe véritablement sous un masque. Certaines personnes ne peuvent d'ailleurs pas en porter, ne supportant pas cette sensation d'enfermement. Le champ de vision, du fait de l'utilisation de "googles" (dont nous parlons juste apres) est plus réduit que sur les lunettes. Un autre inconvénient moins genant est qu'un masque vous rend "inexpressif" : les gens à qui vous vous adressez ne voient pas vos expressions faciales, qui sont une part importante du langage humain.

-Les googles :
Un masque, au fond, c'est des "googles" sur lesquelles on a gréffé une partie inférieure. Il suffit donc de retirer cette partie inférieure pour avoir les googles, ou d'acheter directement des googles.

Elles présentent un bon compromis entre le masque et les lunettes, car meme si elles ont un champ de vision plus réduit que les lunettes, elles offrent une protection plus large et tiennent mieux en place du fait de la fixation élastique. De plus, elle peuvent être equipées d'une grille.

En revanche, le visage reste exposé, et des lunettes de vues se trouverons enfermées dans cette armature, avec donc un fort risque de buée.

-Vitre ou Grille ?
Certains masques ou certaines googles sont équipées, au lieu de la vitre transparente protegeant le porteur, d'une grille. Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux versions ?

La vitre protege totalement le porteur, aucun doute là dessus, tant qu'elle ne cede pas. D'ailleurs les joueurs de paintball portent exclusivement des vitres, car la bille de paintball lâche un liquide qui se retrouverais dans les yeux du porteur de grille. De plus elles offrent une vision claire du terrain de jeu.

Mais une vitre se raille plus ou moins facilement selon son niveau de qualité, et la buée peut s'y déposer, aveuglant partiellement ou totallement le porteur. Dans le cas de lunettes cela est limité par l'aération naturelle mais les googles sont moins aérées. Les rayures s'accumulant petit a petit peuvent finir par géner véritablement la vision aussi, jusqu'a la rendre impossible.

La grille en revanche, est naturellement tres aérée, et supprime totalement le risque de buée. Elle offre une protection suffisante pour la pratique de l'airsoft mais le risque qu'une bille de mauvaise qualité eclate à l'impact, ses débris allant droit dans l'oeil du porteur, existe, bien que les chances soient tres faibles. Bien entendu, ce risque est totalement inexistant pour les porteurs de lunettes de vues. De plus, le risque de rayure est inexistant avec une grille, elle n'est donc que tres peu altérée au cours du temps. Enfin, l'autre avantage d'une grille est qu'on peut la peindre, ce qui est toujours bon pour le camouflage.

L'inconvénient essentiel d'une grille et la vision du terrain de jeu. En effet du fait de la grille à quelques centimetres de l'oeil, l'utilisateur à une vision un peu troublée de ce qu'il voit. Une sensation de voile. La vision est donc bien moins claire qu'avec des lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Screaming Eagles
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Avesnes sur Helpe
Date d'inscription : 23/08/2010
Camo : désert US 3 tons et FSFR

MessageSujet: Re: Matériel indispensable en airsoft   Ven 24 Fév - 0:23













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Matériel indispensable en airsoft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [matériel] équipement indispensable
» Vol matériel comptage AMB
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Question de débutant sur le matériel
» Matériel éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION AIRSOFT STORY  :: Le monde de l'airsoft :: Les news-
Sauter vers: